Comment choisir son enseigniste ?


Vous souhaitez promouvoir ou améliorer votre image auprès des consommateurs ? Votre enseigne et l’ensemble de votre communication extérieure sont là pour ça. Il convient alors de faire appel à un professionnel capable de concevoir des visuels et une signalétique de qualité : un enseigniste. Voyons comment le choisir et ce que vous pouvez attendre de ses services.  

Pourquoi votre enseigne est-elle importante ?

Quel est le rôle d’un enseigniste ?

Quelles sont les qualifications attendues d’un enseigniste ?

enseigniste

Pourquoi votre enseigne est-elle importante ?

Avant d’aborder le rôle et les compétences d’un bon enseigniste, revenons sur l’importance d’une enseigne extérieure et de la signalétique en général. L’habillage de façade est un élément essentiel de votre communication visuelle. Votre devanture et les décorations de vos vitrines vous font gagner en visibilité et en notoriété. Pour vous démarquer et véhiculer le bon message à vos prospects, il faut bien sûr prendre en compte votre image, votre identité visuelle. 

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La création de l’enseigne réclame donc une attention particulière, à la hauteur de son importance dans la promotion de votre image de marque. En matière d’enseignes commerciales, les possibilités sont grandes car le choix ne manque pas.

Pour des visuels personnalisés et attrayants, il faut se tourner vers un professionnel : un enseigniste. 

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Quel est le rôle d’un enseigniste ?

Vous l’aurez compris, pour de la signalétique extérieure et des enseignes publicitaires percutantes, il faut s’adresser à un enseigniste. Son expertise dans la création d’enseignes vous assure un extérieur esthétique et valorisant. Il se charge de concevoir le design de votre enseigne en s’assurant qu’elle soit bien lisible et visible. 

De la petite enseigne au grand-format de plusieurs mètres, de nombreux modèles peuvent être imaginés selon vos besoins et exigences. C’est aussi le rôle de l’enseigniste de vous conseiller dans le choix des formes, dimensions, matériaux et systèmes d’éclairage pour une fabrication sur-mesure. 

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En prenant en compte votre budget et vos attentes, une maquette du projet vous sera présentée. L’enseigne peut être une adaptation de la charte graphique, reprenant les logos, le slogan et les couleurs de la marque, ou une toute nouvelle création. 

L’enseigniste s’occupe de chaque étape de la fabrication d’enseignes : la conception graphique, la découpe, puis la pose. Il a également la responsabilité de l’entretien et du dépannage du matériel si besoin. 

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L’enseigniste peut se charger de l’ensemble des visuels de votre extérieur, y compris l’habillage de votre vitrine avec la pose d’adhésifs. Il est aussi capable de concevoir des pré-enseignes, fixées au sol ou posées (chevalet) sur le trottoir, pour indiquer la proximité de votre commerce. Mais son travail ne s’arrête pas à votre façade et ses environs. Il s’occupe aussi de la signalétique extérieure. Totem, kakemono, pancarte ou banderole, il vous accompagne dans vos projets publicitaires.

Quelles sont les qualifications attendues d’un enseigniste ?

Un enseigniste regroupe toute une équipe de professionnels dotés de connaissances et savoirs-faire précis. Certaines compétences sont indispensables pour la fabrication et pose des diverses enseignes ou supports de communication. Avant de choisir votre enseigniste, assurez-vous qu’il est effectivement un expert dans ces différents domaines. 

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La communication visuelle et les différentes enseignes

Pour proposer des enseignes extérieures personnalisées, il est essentiel de connaître l’ensemble des enseignes de magasins qui peuvent être installées, mais aussi les techniques de communication. Il y a de nombreuses possibilités et chaque type d’enseigne suggère une approche différente.

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Prenons quelques exemples. Les enseignes en bandeau sont très répandues. Il s’agit d’une enseigne murale appliquée sur les façades. Les enseignes lettres sont une variante au bandeau. Elles se présentent sous forme de lettres découpées, de lettres en relief ou en encore de lettres boîtiers. Enfin, les enseignes drapeaux sont fixées perpendiculairement. Le caisson des drapeaux peut être simple ou double-face pour être vu des deux côtés. 

Ces différentes enseignes apportent toutes de la visibilité, mais elles ne fonctionnent pas de la même façon. L’enseigniste doit avoir connaissance de toutes les options pour proposer le support publicitaire le plus adapté. Cela s’applique également à la signalétique. La communication mise en place doit être efficace et remarquée par les prospects.

La connaissance des matériaux utilisés 

L’enseigniste est amené à utiliser différents matériaux pour la fabrication d’enseigne et de la signalétique. Pour cette raison, son équipe doit réunir des professionnels capables de travailler le bois, le plastique, l’alu, le verre, le métal, la tôle, l’inox, le PVC, le plexiglas, etc. 

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Cette diversité de matières premières permet aux enseignes de prendre des styles variés. D’une teinte fluo, laqué ou avec aspect dépoli, tout dépend de la création graphique et du rendu souhaité.

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Ils peuvent également utiliser des matières adhésives comme le vinyle, notamment pour la décoration de vitrine, aussi appelée vitrophanie.

La maîtrise des installations électriques

Pour des enseignes lumineuses, ou non lumineuses mais éclairées par des spots, il faut impérativement des notions de câblage électrique. Les enseignes lumineuses, avec éclairage direct ou rétro-éclairage, ont l’avantage de vous rendre visible à chaque instant. L’éclairage peut être par leds ou néon. 

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Lors de l’installation d’enseignes, il est indispensable pour l’enseigniste de savoir raccorder les fils et câbles électriques des différents types d’éclairages.

Pour information la consommation électrique dépend de votre système d’éclairage. Une enseigne led consomme généralement moins qu’une enseigne au néon. Là encore, l’enseigniste est qualifié pour choisir la meilleure solution d’enseigne lumineuse.

Le respect de la législation et de la sécurité

L’enseigniste a pour obligation de respecter les normes de sécurité et les règles fixées par la loi concernant la publicité extérieure dans le domaine public. Ces contraintes de dimensions et d’emplacement servent à protéger le cadre de vie et limiter la pollution visuelle. Il arrive que des conditions supplémentaires soient mises en place à une échelle locale.

En effet, certaines communes ont élaboré une charte à respecter lors de la réalisation d’une enseigne commerciale. Dans certains cas, l’installation nécessite une demande d’autorisation préalable. L’enseigniste doit également tenir compte des contraintes liées à l’architecture des bâtiments et structures servant de support aux enseignes.